10 Principes pour bien se gérer dans le temps

Pablo : Soyez attentif aujourd’hui avec Fabian Delahaut. Bonjour Fabian !

 

Fabian: Bonjour Pablo !

 

Pablo : Nous allons vous délivrer dix principes pour bien se gérer dans le temps .

 

Fabian : Oui ! Et je dis : “Se gérer dans le temps et non pas gérer son temps”.  Car on ne gère pas son temps. C’est un hérésie de dire ça. Ce sera donc une minute…

 

Pablo :  C’est quelque chose que l’on ne maîtrise pas d’ailleurs.

 

Fabian :  Non pas du tout. 

 

Pablo : Impossible

 

Fabian : C’est une notion toute humaine.  Et donc ça sera très pragmatique cette minute du coach, moins philosophique que certaines autres. 

 

Le premier principe : affectez une durée aux tâches. Quelle que soit la tâche que vous allez entreprendre, affectez-lui une durée. Une durée réaliste évidemment.

 

Et d’ailleurs, le deuxième principe c’est de prévoir une marge. Quand par exemple vous êtes invité dans la salle d’attente, j’ai envie de dire de patience d’un médecin en fin de journée qui prend un patient tous les quarts d’heure et que vous avez une heure et demie dans la vue c’est que probablement il n’a pas pris de marge de manoeuvre. Prévoyez toujours un minimum de marge de manœuvre.

 

Troisième principe : certaines tâches doivent être effectuées sans interruption aucune. Chaque fois que vous êtes interrompu, votre concentration aussi est interrompue et vous perdez énormément en efficacité. Donc vous devez vous mettre à l’abri des gens qui sont susceptibles de vous interrompre, des appels téléphoniques, des notifications Facebook, email, etc.

 

Quatrième principe : il est souvent très intéressant de commencer par ce que l’on aime pas. Parce que ça vous permet de sortir cette tâche qui vous ennuie de votre tête, ce caillou de votre chaussure.

 

Cinquième principe : privilégiez l’essentiel. J’ai souvent parlé à ce micro de la loi de Pareto. La loi des 80-20. On sait que 20% des actions génèrent 80% des résultats. Focalisez-vous sur ces 20%.

 

Sixième principe : réévaluer régulièrement la durée d’une tâche car il y a fort à parier soit que ce temps va se réduire vous allez gagner en expérience et sur ce qu’on appelle la courbe de l’apprentissage vous allez devenir plus efficace; soit qui sait il y aura plus de paperasse et c’est une tâche qui vous prendra plus de temps. Bref, réévaluer la durée.

 

Septième principe : tenez compte de vos rythmes personnels et de ceux de votre entreprise si vous travaillez. Est-ce que vous êtes plus en forme le matin ? Est-ce que l’après-midi juste après un repas calorique bien arrosé c’est un bon moment pour une tâche qui est exigeante sur le plan intellectuel ? Sûrement pas. Donc tenez compte de ces rythmes.

 

Le huitième principe : chaque jour affectez un ordre de priorité aux différentes tâches. Et je le redis : commencez par l’essentiel. Vous êtes désormais des essentialistes Si vous écoutez toutes les minutes du coach, vous savez à quoi renvoie ce vocable.

 

Neuvième principe : distinguez l’urgence, l’important. La plupart des personnes,  j’y reviendrai  dans une autre minute du coach ont tendance à privilégier, ça va presque de soi, ce qui est urgent. Or réellement, vous changez profondément votre vie si toutefois vous le souhaitez, en travaillant sur ce qui est important. Par exemple : lire est important mais souvent on ne lit pas qu’on a d’autres choses à faire. 

 

Les urgences sont importantes, non ?

 

Certaines urgences, pas toutes et quand quelque chose d’important est devenu urgent ça veut dire qu’on ne s’en est pas vraiment occupé ou qu’on ne l’a pas planifié ou qu’on n’a pas respecté le planning.  

 

A approfondir alors ?

 

A approfondir définitivement.

 

Dixième principe : disposer des bons outils. Il y a des outils qui permettent d’être beaucoup beaucoup plus efficient, efficace mais surtout efficient. Je préfère l’efficience à l’efficacité puisque je le redis être efficient c’est obtenir beaucoup avec peu. Un GPS, pour prendre un outil extrêmement banal, ça permet de gagner beaucoup de temps. Il y a des tas d’outils informatiques qui permettent de gagner énormément de temps si vous en disposez et bien vous gagnez aussi du temps. Moi ce que je fais comme je suis pas très technophile, je délègue. Je délègue le choix des outils à mon équipe et il m’arrive même de déléguer la délégation et c’est comme ça qu’on Vole avec les Aigles.

 

Onzième principe : prenez le temps de nous réécouter sur Sud Radio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *