Dites-vous oui à la vie ?

Pablo : Merci d’écouter Sud radio et la Minute du Coach chaque semaine avec Fabian Delahaut de la Eagle Academy.  Dites-vous oui à la vie ? Oui forcément. Non ?

 

Fabian :  Mais pas forcément mon cher Pablo.  Ça dépend comment on pose la question et ça dépend surtout quelle question l’on pose. Et la question que je vais vous poser, je l’emprunte à Nietzsche, ce philosophe que je trouve extrêmement inspirant. Complexe certes, mais extrêmement inspirant et dans Le Gai Savoir,  il se pose la question de l’éternel retour. Seriez-vous prêts à revivre éternellement vôtre vie exactement telle que vous la vivez ?  Alors cet d’éternel retour il l’aborde dès le début d’ Ainsi parlait Zarathoustra, un livre majeur de Nietzsche. Je le cite. Attention, soyez concentrés, ce ne sont pas forcément des phrases faciles à comprendre.

“Je reviendrais, avec ce soleil et cette terre, avec cet aigle et ce serpent, non pour une vie nouvelle, ou une meilleure vie, ou une vie ressemblante ; à jamais je reviendrais pour cette même et identique vie, dans le plus grand et aussi bien le plus petit, pour à nouveau de toutes choses enseigner le retour éternel.”

Nietzsche est définitivement le plus grand des affirmateurs, lui-même n’était pas persuadé de vouloir revivre sa vie car il aurait dû se coltiner à nouveau éternellement sa mère et sa soeur. Mais ce qu’il vous demande, ce que je vous demande à mon tour, c’est : et vous, seriez-vous prêt à revivre la vôtre exactement telle qu’elle est ?

Si oui, vous affirmerez votre volonté de puissance et vous volerez avec les Aigles.

 

 

Merci Nietzsche, merci Fabian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *