Sud Radio, la Minute du Coach !
Pablo : Bonjour, Fabian.
Fabian : Bonjour, Pablo.
Nos auditeurs vont concourir pour un cadeau aujourd’hui.
Et l’idée, ce n’est pas de jouer pour le cadeau, mais…
De jouer pour jouer !
Pour participer, voilà.
Et grandir. Et se faire du bien.
Exactement.
Beaucoup de bien !
Il n’y a pas de mal à se faire du bien. N’est-ce pas, Pablo ?
Évidemment.
Et je ne m’adresse pas qu’aux seuls célibataires.
L’idée, c’est que, quand j’anime une certaine FormACTION, parce qu’à la Eagle Academy,
il n’y a que des FormACTIONS, résolument orientées vers l’ACTION, je me rends compte souvent que les blocages ne sont pas tellement là où on les imagine.
Par exemple, il y a des blocages liés à l’estime de soi.
Souvent, les gens ont tendance à confondre la confiance en soi et l’estime de soi.
Je rappelle – je l’ai déjà dit maintes et maintes fois ici – que la confiance en soi est relative au savoir-faire, à mes capacités.
Je peux avoir une grande confiance si je conduis une grue, par exemple, parce que je suis grutier, mais moi, si tu me mets dans une grue, je n’aurais aucune confiance. J’ignore complètement comment on manipule un tel engin.
Par contre, on peut nous mettre tous les deux sur un cheval, et comme on a la maîtrise technique, on aura confiance. Ce qui ne sera pas forcément le cas du grutier, s’il n’est pas cavalier.
J’espère que mon exemple est suffisamment clair.
Donc ça, c’est la confiance en soi.
L’estime de soi, c’est très différent.
L’estime de soi, c’est l’amour inconditionnel de soi.
Exactement comme on est censé aimer son enfant, de façon non conditionnelle, sans conditions, même si certains enfants risquent de penser que s’ils travaillent moins bien à l’école, leurs parents les aiment moins. C’est dommage, mais idéalement, ça ne devrait pas être le cas.
Et idéalement, vous devriez vous aimer aussi, vous aimer vous-même, quelles que soient les circonstances. Quels que soient les parcours de votre vie, quels que soient les heurts, quels que soient les chaos, quel que soit le fracas.
Et c’est la raison pour laquelle, en fin de FormACTION, il m’arrive de demander aux Aigles,
aux participants, d’écrire une lettre d’amour à eux-mêmes.
Et c’est exactement, chers auditeurs, ce que je vous propose ce matin.
Écrivez-vous une lettre d’amour, publiez-la sur notre page Facebook…
Oui, rendez-vous sur la page Facebook de Sud Radio.
Vous nous envoyez, en message privé, votre lettre d’amour, qui vous est adressée, et certaines d’entre vous seront sélectionnées et recevront un joli cadeau.
Un très joli cadeau et, quoi qu’il en soit, chacun d’entre vous qui aura rédigé cette lettre se sentira bien, se sentira mieux et volera avec les Aigles.