Est-ce que vous voyez rouge ou bien bleu ?

 

Sud Radio, la Minute du Coach.

 

Pablo :  Bonjour Fabian !

Fabian :  Salut Pablo ! Salut à tous!

Nous volons avec les Aigles, chaque mardi, à cette heure-ci, sur Sud Radio ! Et aujourd’hui c’est une séquence plutôt colorée.
Est-ce que vous voyez rouge ou bien bleu ? Pourquoi rouge et bleu spécifiquement ?

Je vais vous l’expliquer à tous.

On n’aurait pas pu faire jaune et vert ?

Pas en l’occurrence. Ça me vient d’une stratégie en marketing qu’on appelle la stratégie “Océan Bleu” qui, pour le marketeur, correspond au graal suprême.

Ça fait penser à une chanson, ça, “Ocean Blue”…

Une chanson de ton serviteur : )

Evidemment !

On ne va pas l’infliger aux auditeurs aujourd’hui, mais peut-être une autre fois …

Tu t’es inspiré de ta propre chanson pour donner ce cours-là.

Précisément. Tu ne penses pas si bien dire. Le nom de la chanson vient effectivement de la stratégie “Océan Bleu”.

Les chansons ont leur histoire finalement.

Oui c’est vrai, toutes les chansons ont leur histoire.

Je vous invite à écouter cette chanson de Fabian Delahaut. Elle est disponible sur Spotify ?

Oui et sur Deezer aussi.

C’est un album, même !

Je vais y arriver, tu crois ?

Est-ce que vous voyez rouge ou bien bleu ?

La stratégie Océan Bleu, ça consiste, quand on est un marketeur, donc un entrepreneur, à trouver un territoire, un espace, stratégique qui n’est pas occupé par les concurrents. On se trouve donc sans concurrence.
Mais la plupart des entreprises, convenons-en, sont dans ce qu’on appelle des océans rouges. Un océan est rouge du sang des assaillants. Il y a tellement de combat, tellement de compétition, la concurrence est tellement rude que l’eau en est colorée du sang des assaillants. C’est tout l’intérêt de cette métaphore.
Donc le marketeur va chercher un espace non disputé, où il n’y a pas de concurrent, parce que ses concurrents, il les aura mis hors jeu.
Et je me suis amusé, parce que je suis fasciné par les principes.. Ce qui m’intéresse, ce sont les principes qui sont pérennes, qui donc, si ils sont pérennes, vont durer. Les techniques, la technicité, la technologie, ça change. Ça change même très vite, mais les principes, ils demeurent.
Et je me suis dit : “Tiens, si on transposait ces principes à la vie en général ?”.
Tu sais à quel point j’ai une abomination pour la médiocrité et notamment pour la mienne. A chaque fois que je me trouve médiocre, j’en ai presque la nausée. J’aurai l’occasion de reparler de ça. Si j’étais immortel, évidemment, ça n’aurait pas beaucoup d’incidence sur mes pensées, mes émotions et ma vie. Ça ne serait pas grave d’être médiocre en étant immortel. Mais dès lors que tu es fini, chaque instant de médiocrité est catastrophique. Mais enfin, on ne peut pas être dans l’excellence tout le temps, on ne veut pas la viser tout le temps non plus.
Mais je me suis amusé, disais-je, à transposer cette stratégie, à me demander : qu’est-ce que c’est qu’une vie “océan rouge” – autrement dit, quand on fait comme tout le monde – et qu’est-ce que c’est qu’une vie “océan bleu”, quand on veut s’arracher à la fange, s’arracher à tout ce qui fait le lit de notre médiocrité au quotidien ?
Et je propose quelques éléments :
Vie “océan rouge” : faites comme tout le monde.
Vie “océan bleu” : jouer votre musique intérieure, soyez l’acteur de votre vie plutôt que le spectateur de celle des autres.
Vie “océan rouge” : ânonner ce qu’ ânonne tout le monde ou réciter ce que récite tout le monde. Vie océan bleu : exercez votre esprit critique, mettez-vous à distance de ce que vous entendez, de ce que vous lisez, de ce qu’on tente de vous faire ingurgiter à travers les différents médias, votre fil d’actualité Facebook… “La vérité vient sûrement de là !”.
Exercer son esprit critique, c’est évidemment beaucoup moins confortable et plus exigeant que d’ânonner ce que tout le monde ânonne. Suivre la trace est typiquement une vie océan rouge, créer la trace est typiquement une vie océan bleu.
Se satisfaire de la médiocrité, on y revient, c’est de l’océan rouge.
Ne viser que l’excellence c’est de l’océan bleu.
Et si, pour vous, le bonheur c’est une plage, un palmier, un cocktail et des doigts de pied en éventail, alors dans la vie “océan bleu”, le bonheur c’est : choisir sa pierre, la tailler le mieux possible, la polir le mieux possible et l’insérer dans l’édifice le mieux possible.
L’édifice fût-il branlant, au moins, j’ai fait ma part.

 

 

 

 

Un commentaire sur “Est-ce que vous voyez rouge ou bien bleu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *