Êtes-vous sincère avec vous ?

Bonjour, Fabian.

 

Bonjour, Pablo.

 

Fabian Delahaut de la Eagle Academy qui n’arrête pas d’apprendre parce qu’on…

C’est important d’apprendre dans la vie. Et tu as d’ailleurs rencontré quelqu’un que tout le monde connaît : Michèle Laroque, que tout récemment. Que t’a-t-elle appris ?

 

Alors, Michèle Laroque, je l’ai eu en masterclass à Paris. Et ce fut une soirée éblouissante car cette dame qui vit d’un métier extrêmement difficile où les places sont extrêmement chères, elle nous a donné des enseignements qui, certes, étaient à priori destinés à des acteurs mais sont transposables à chacun d’entre nous.

Elle a commencé…

 

Sauf que toi, tu es Form’Acteur.

 

Je suis Form’Acteur…

 

C’est ce que tu revendiques depuis le début.

 

C’est vrai, c’est vrai. Tu te souviens bien du vocabulaire que j’aime employer parce que le choix du vocabulaire influence notre rapport aux autres, au monde et à nous-mêmes.

 

Alors, quels sont les mots qu’elle a employés durant cette masterclass et que tu as envie de transmettre aux auditeurs de Sud Radio ?

 

Alors, je vais les transmettre durant plusieurs semaines. Elle a commencé en nous disant qu’une épreuve est une aubaine. Nous aurons une réaction incontrôlable face à cette épreuve mais cette épreuve nous dit que nous avons quelque chose à résoudre.

Or, enchaîne-t-elle, il faut être sincère avec soi. Être sur scène, être dans la vie – ai-je envie d’ajouter – ce n’est pas forcément cool, ça demande de l’équilibre.

On est sensible parce que l’on s’est construit sur des traumatismes. Et il faut garder la sensibilité. Mais résoudre le plus vite possible les traumatismes, résoudre ce qu’ils ont provoqué, garder – je le disais – la sensibilité.

Et ce qui était très intéressant aussi dans sa bouche, c’est qu’elle nous a dit : «Pourquoi voulez-vous faire ce métier ? »

Si c’est pour être aimé, ce n’est pas une bonne raison. 

Et récemment, j’avais un jeune de 14 ans qui veut devenir un grand acteur hollywoodien et je lui dis : « Quelle est ta motivation ? »

Il me dit : « J’ai envie d’être connu et de marquer l’histoire du théâtre. » et je lui dis : « C’est une très mauvaise raison. »

On ne monte pas sur une scène. On ne se met pas devant une caméra pour être connu. Ça voudrait dire que tu montes sur scène pour recevoir. Or, il faut monter sur scène pour donner. Pas pour prendre. Et dans la vie, mon cher Pablo, il faut aussi donner.

Alors, elle enchaîne, elle dit : « La névrose rend bête. »

Et il faut être intelligent pour faire ce métier d’acteur.

Et je termine par là – la semaine prochaine, je vous dirai d’autres pépites de Michèle Laroque – elle nous a dit : « Faites ce que vous pouvez. Pardonnez-vous quand vous n’avez pas pu. »

« Faites ce que vous pouvez et pardonnez-vous quand vous n’avez pas pu. »

Si vous jugez quelque chose, c’est votre travail. Ce n’est pas vous.

Bon Vol avec les Aigles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *