Sud Radio, la Minute du Coach !
Pablo : Salut, Fabian.
Fabian : Salut, Pablo.
Quelle est la différence entre un aigle et une girouette ?
C’est bien ce que j’entends vous dévoiler ce matin.
Il s’avère que lors d’une précédente Minute du Coach, j’ai proposé aux auditeurs de devenir stratège, et mieux, visionnaire.
Et lors d’autres Minutes du Coach, nous avons tous les deux abordé la notion d’assertivité, ou encore affirmation de soi.
L’affirmation de soi, c’est la capacité à prendre sa place. Pas prendre toute la place, auquel cas nous serions agressifs. Pas se gommer du paysage, auquel cas nous serions passifs.
La personne qui manque d’assurance, qui manque d’assertivité, aura, par exemple, tendance à dire “Oui” aux desiderata des autres. Et à renoncer à ses propres desiderata, simplement parce que, le plus souvent, elle n’y aura même pas songé.
Or, si j’établis la jonction entre la Minute du Coach qui concerne l’assertivité, et la Minute du Coach qui concerne la vision, je me rends compte que plus j’ai une vision à long terme, très long terme – j’avais parlé de 40 ans – plus j’ai une vision à long terme de ma vie, plus je me vois loin et plus clair je me vois devenir.
C’est-à-dire, est-ce que j’ai une vision précise de : Où je serai ? Qui je serai ? Avec qui je serai dans 30 ou 40 ans ?
Plus, donc, je sais où je vais, plus il m’est facile au quotidien de dire “Oui” ou “Non” aux différentes sollicitations.
Si Pierre, Paul, Jacques me proposent une direction qui est aux antipodes de ma vision, je peux dire à Pierre, Paul, Jacques : “C’est très sympathique de ta part, mais Non. Parce que toi, tu vas par là, et moi je vais dans cette direction”.
C’est une dimension qu’on omet très souvent : La vision à long terme permet plus d’assurance, plus d’affirmation de soi.
Alors, choisissez.
Soit vous n’avez pas de vision, vous manquez d’assertivité., vous êtes une girouette.
Soit vous volez avec les Aigles.