Faut-il laisser la place aux jeunes ?

Sud Radio, la Minute du Coach.

Allez, on lance un débat aujourd’hui dans la Minute du Coach avec Fabian. Bonjour. Salut. Faut-il laisser la place aux jeunes ?

Oui, ça se passe pendant mes dernières vacances et lors de ces vacances, je suis un des plus jeunes. Et oui, ça arrive encore. Les personnes étaient des personnes du troisième ou du quatrième âge, comme on dit aujourd’hui, des gens verts, charmants. Et on a eu pas mal d’échanges, de discussions fort intéressantes.

Puis un jour, je discutais avec une dame, elle me parlait de sa jeunesse, de ses hobbies, de ses passions. Je dis: Tiens, et aujourd’hui, qu’en est-il ? Elle me dit: Monsieur, aujourd’hui, je suis vieille, je dois laisser la place aux jeunes. Et je m’entends lui répondre: Mais madame, vous la leur laisserez quand vous mourrez. Il sera bien encore temps.

Ce que je veux dire par là, c’est que d’abord, ce jeuneisme qui a envahi toute notre société, qui fait que les gens plus âgés sont presque mis à son banc, me crispe réellement, point un, point deux. Le talent qui est le vôtre, vous seul êtes capable de l’exploiter. Personne, jamais, ne le fera à votre place. Et jusqu’à votre dernier souffle, vous pourrez encore contribuer à la communauté en exploitant le dit talent. Et donc, pourquoi mourir avant de mourir ? Pourquoi s’éteindre avant de s’éteindre ?

Personnellement, je ne vois aucune utilité à cela. Il n’y a aucune raison à cela non plus. Et à la limite, décréter qu’on va laisser la place aux jeunes, c’est presque dire: J’arrête, j’abdique. Alors que vous pouvez encore contribuer par la qualité de votre pensée, par la qualité aussi de l’action.

Ce n’est pas parce qu’on a 80 ans qu’on n’est pas capable d’agir. Nous connaissons tous des chanteurs, des chanteuses qui y vont très, très loin et qui meurent presque sur scène. Pourquoi ? Pourquoi eux, et pas pendant des métiers plus ordinaire, pas parce qu’eux sont habités par la passion. Ils ont un feu qui les ravage jusqu’à leur dernier souffle.

Je suis convaincu que chaque être humain peut raviver ce feu-là jusqu’à son dernier souffle et de voler jusqu’à son dernier souffle avec les aigles.

Merci pour ces jolies paroles, Fabian.

Réécoutez cette séquence sur https://hainaut.sudradio.net/ et Volez avec les Aigles sur https://eagle-academy.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *