Le monde du travail évolue à une vitesse impressionnante. Il est donc important d’avoir un dirigeant et des collaborateurs ayant de fortes capacités d’adaptation. Dans bien des secteurs, les qualités humaines (soft skills) sont devenues parfois plus recherchées que les compétences techniques (hard skills).
Parmi les compétences transverses, celles du leader sont plébiscitées, car il trouve facilement sa place dans l’entreprise et aide les autres à trouver la leur. Sa présence a un effet bénéfique sur l’ambiance de travail. Une formation au leadership est donc une formation utile pour l’employeur et pour le collaborateur, qui développe ainsi son employabilité.
Qu’est-ce que le leadership ?
Certaines personnes assument naturellement des fonctions de leader. Mais cette qualité n’est pas forcément innée et contrairement aux idées reçues, elle peut s’apprendre et se développer à l’aide d’une formation de leader. Avant de suivre une telle formation, il est important d’avoir conscience des atouts d’un bon leadership en entreprise et de bien comprendre les rôles du leader et du manager.
L’utilité du leadership en entreprise :
Le leader développe la culture d’entreprise et pousse les autres membres de l’équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes. Sa présence, ses compétences relationnelles suffisent, en effet, à influencer positivement une équipe, à générer un engagement fort. Grâce à son intelligence émotionnelle parfois nommée QE (Quotient Émotionnel), il sait désamorcer les conflits aussi bien en interne qu’avec la clientèle.
Ses compétences transverses sont également très utiles au niveau des ressources humaines. En effet, le leader va repérer les qualités comportementales des candidats, des qualités n’apparaissant souvent pas clairement sur le CV. Il va ainsi être plus facile de recruter des collaborateurs sachant s’intégrer au personnel en place et de suivre les évolutions du monde de l’entreprise.
La différence entre un leader et un manager :
Le leader a ce statut du fait de ses compétences personnelles tandis que le manager a été nommé à un poste. Ses fonctions sont clairement définies. Il doit, en effet, fixer des objectifs et organiser les tâches. Dans les faits, un bon manager doit savoir faire preuve de leadership ou/et s’appuyer sur le leader de son équipe, pour mobiliser et communiquer avec celle-ci et avec sa hiérarchie ou ses clients. Or, le manager est souvent choisi pour ses compétences techniques.
Pourquoi se former au leadership ?
Une formation pour leader est utile quelle que soit votre fonction dans l’entreprise, dirigeant, chargé de ressources humaines, manager, commercial….
Elle va, en effet, vous apprendre des techniques, comme la gestion des conflits, la gestion du stress, etc. La formation au leadership est bénéfique également pour les personnes ayant des qualités de leader innées. En effet, le monde de l’entreprise évolue et le leader a parfois besoin d’une aide extérieure pour s’adapter.
Ainsi, les clés du management intergénérationnel sont utiles à un senior, afin de bien gérer les nouveaux arrivés sur le marché du travail. Quant à la formation au leadership pour un débutant, elle va lui donner confiance en ses capacités et à repérer et à travailler ses points faibles.
5 astuces pour développer ou renforcer son leadership
- Booster sa propre motivation, en se fixant des objectifs, en cassant ses habitudes, en lisant des articles sur la réussite d’entrepreneurs en vue, en suivant des formations ;
- Améliorer sa communication, y compris son langage corporel. Il s’agit de bien communiquer en interne afin de partager sa vision, mais également en externe, notamment via le réseautage. Le leader pratique la communication assertive, c’est-à-dire qu’il arrive à exprimer ses idées tout en laissant une place à son interlocuteur, afin que celui-ci se sente écouté et compris ;
- Apprendre à déléguer. Les collaborateurs prenant des initiatives vont se sentir plus impliqués dans la réussite de l’équipe, de l’entreprise. ;
- Faire preuve de courage. Le bon leader sait accepter les épreuves, assume ses responsabilités et ses erreurs, afin de gagner la confiance de son équipe et de lui servir de modèle ;
- Connaître ses atouts et ses faiblesses, la base de l’intelligence émotionnelle. Le leader a donc une conscience claire de ses compétences et de son savoir-être.