FORMATION VENTE EN LIGNE

En savoir plus Contactez-nous

11.4 milliards d’euros

C’est ce qu’a représenté la vente en ligne en 2019 selon une étude de l’association belge BeCommerce. Ce chiffre est en constante augmentation depuis plusieurs années. Mais votre entreprise s’inscrit-elle aussi dans cette croissance ? Si vous souhaitez peser dans la balance de cet environnement toujours plus concurrentiel, il est fondamental de connaître les règles et les bonnes pratiques à adopter pour booster ses ventes à distance. Mais, si vous n’êtes pas encore un expert, un rappel des bases du e-commerce est toujours bon à prendre.

La vente en ligne, aussi appelée e-commerce a connu un essor fulgurant ces quinze dernières années. Quand on pense à l’e-commerce on pense souvent à l’achat de biens via internet. Et il est vrai que cela représente une proportion non-négligeable du chiffre d’affaires global généré en ligne. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’e-commerce comprend aussi la vente de services. Car la base du commerce qu’il soit digital ou non, c’est de satisfaire le besoin exprimé par un client.

Et pour répondre à ces besoins de plus en plus d’entreprises développent leur présence en ligne et ce, même si elles ont des magasins physiques. En effet, les gens recherchent de plus en plus de solutions à leurs problématiques en ligne. À tel point que certaines entreprises se permettent d’exister uniquement sur internet, sans magasins physiques : ce sont les natives digital brands.

L’achat et la vente de services ou de biens sur internet englobent une multitude de systèmes et d’outils pour les vendeurs en ligne. Si vous en maîtrisez les principaux, vous aurez alors, en tant que bon vendeur en ligne, un profil prisé et recherché.

Les différents types de commerce en ligne

Vous l’aurez compris, le terme de e-commerce est générique. Comme le commerce plus conventionnel, le commerce en ligne se décline en plusieurs catégories dont voici la liste des principales formes. Accompagnée d’exemples qui s’appliquent au commerce digital, elle vous aidera à mieux appréhender le spectre des activités mercantiles sur le web :

  • Business to business (B2B) : activités commerciales entre deux entreprises (ex : entreprise informatique qui vend des ordinateurs à des professionnels).
  • Business to consumer (B2C) : vente(s) entre une entreprise et un particulier (L’entreprise de vêtement pour hommes Asphalte qui est d’ailleurs une native digital brand).
  • Consumer to business (C2B) : le consommateur délivre un service ou produit à une entreprise (un blogueur passionné de cuisine fait la promotion d’une marque au travers de l’une de ses recettes).
  • Consumer to consumer (C2C) : échange de biens ou de services entre deux particuliers (Airbnb, BlaBlaCar, Vinted…)
  • Business to administration (B2A) : relation commerciale entre une entreprise et une administration, une autorité (une entreprise offre ses services de traitement d’eaux usées à une ville).
  • Customer to administration (B2B2C) : Relation commerciale d’une entreprise avec une autre entreprise dont le client final est un particulier. Cela regroupe par exemple les constructeurs d’ordinateurs qui passent par des plateformes de vente en ligne pour vendre leurs produits.

Vendre est déjà un art à part entière, mais vendre en ligne est d’autant plus compliqué, car le vendeur n’est pas en contact direct et humain avec le potentiel client. Décrypter le comportement de ses (futurs) clients est en effet l’un des points principaux pour adapter son comportement et générer une vente. Or, dans le cas du e-commerce, le comportement verbal et non-verbal de votre client ne peut être analysé de la même manière que dans le cadre d’une vente en présentiel.

De plus, il est beaucoup plus complexe de garder un contact régulier avec un prospect sans que celui-ci ne se lasse des sollicitations que vous lui faites, la plupart du temps par mail. Il est également plus difficile de se démarquer et de fidéliser le client soumis à une offre pléthorique. Ces difficultés additionnelles font du métier d’ e-commerçant une profession à part entière.

Votre formation de vente en ligne avec la Eagle Academy

Vendre en ligne requiert un bagage bien fourni d’aptitudes et de connaissances. Mais cela est à votre portée. Pour que vous deveniez experts dans la vente en ligne, la Eagle Academy vous propose une formation sur le sujet : Eagle Sales Power. Entouré de nos Eagle Coachs vous apprendrez pas à pas les fondamentaux, et les techniques de vente les plus avancées, en ligne comme en présentiel, lpour devenir un vendeur d’exception.

Pour cela, la formation intensive se base sur plusieurs points :

  • Notre formation se base sur les dernières recherches neuroscientifiques et sur des techniques d’enseignement innovantes qui ont montré leur efficacité.
  • Immersion totale avec d’autres entrepreneurs et guidés par des experts dont l’expérience professionnelle ou scientifique leur permet de vous accompagner dans votre transformation.
  • Vous apprendrez comment élaborer des stratégies de vente digitale efficaces pour que, de retour dans votre entreprise, vous soyez plus performants.
  • Vous repartirez avec un plan d’actions concret et spécifique pour vous permettre de mettre en place, dès le lendemain, ce que vous aurez appris.
  • Battez vos propres records : cette formation courte et intensive a pour but de vous faire comprendre comment être le meilleur de vous-même pour qu’il y ait un avant et un après.