L’essentialisme

Pablo : Très cher Fabian, bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour notre minute du coach de la semaine. Quel thème vas-tu aborder aujourd’hui?

 

Fabian:  Très cher Pablo, je vais aborder un thème essentiel : l’essentialisme. Quand tu observes les meilleurs performeurs au monde, quelle que soit leur discipline, tu te rends compte qu’ils sont tous extrêmement focalisés sur une activité, sur une mission:  leur mission. Ce sont des essentialistes. Par exemple, les meilleurs violonistes au monde : on a repéré quelques-uns de leurs traits communs. Les meilleurs violonistes au monde, savais-tu que ce sont ceux qui jouent le plus et aussi ceux qui dorment le plus et le mieux et qui s’accorde des siestes régulièrement. Intéressant quand même.

 

 Tu me l’apprends.

 

Et on se dit… je voyais d’ailleurs récemment un reportage sur un pianiste virtuose Sifa qui expliquait que depuis l’âge 3-4 ans, il jouait 8, 10, 12 heures par jour, 7 jours par semaine. Et quand on lui disait : “Vous êtes un virtuose”, ça le faisait presque sourire car le virtuose était surtout un grand grand travailleur. 

L’essentialisme, c’est être capable donc de se focaliser sur une seule chose qui soit essentielle. Or dans le cadre de mon activité au sein de la Eagle Academy, ce que j’observe, ce sont des personnes, des entrepreneurs, ce sont mes clients essentiellement mais il n’y a pas qu’eux évidemment qui tombent dans ce piège, qui saute sur toutes les occasions, toutes les opportunités. Qui se diluent, qui se dispersent. 

 

En d’autres termes, on fait moins mais on fait mieux ? Ou pas nécessairement ?

 

On fait beaucoup plus de choses, mais moins bien. Or, écoutons Saint-Exupéry, revenons à cette citation fameuse : “La perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.” 

Etre essentialiste, c’est donc être capable, je reviens alors sur des notions vues ici même, d’être capable d’identifier le coût d’opportunité. Le coût d’opportunité, c’est qu’est-ce que cela me coûte comme opportunité quand je choisis de faire ceci ou cela. Le fait d’être ici avec toi dans ce studio à cet instant me prive d’être en train de manger un paquet de frites mayonnaise par exemple. 

 

A cette heure-ci ?

 

Pourquoi pas…ou de monter à cheval, ou de pratiquer un sport, ou de téléphoner à un client, 

ou de lire un bon livre. Donc si j’ai choisi d’être ici c’est que, et j’espère ne pas m’être trompé, j’estime que c’est le meilleur premier choix.

Les meilleurs performeurs, les essentialistes sont des gens qui disent beaucoup plus souvent non que oui. Non aux desideratas des autres, oui à leur mission à eux, à leur vision à eux, de leur propre épanouissement, de leur propre accomplissement. Et ce sont aussi des personnes

qui ont compris la loi de Pareto. Mieux que ça, ils vont “paretiser” la loi dePareto. La loi de Pareto, je rappelle c’est cette loi des 80-20.  20% de vos actions vont engendrer, générer 80% de vos résultats et quand on “paretise” Pareto, on obtient 4 % d’actions qui génèrent 96% de résultats. Je vous invite autrement dit chers amis à enlever des choses dans votre vie. Soyez rigoureux.

 

Débroussaillez ! 

 

Absolument ! Mais vraiment vous prenez une machette et vous enlevez le plus possible de choses dans votre vie. Vous enlevez la chair, vous enlevez le gras, vous ne gardez que l’os et quand vous en serez là, alors vous Volerez avec les Aigles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *