L’importance d’être bien accompagné

 

Sud Radio, la Minute du Coach !

 

Pablo :  Bonjour, Fabian.

Fabian :  Bonjour, Pablo.

À l’issue de cette Minute du Coach, nos auditeurs comprendront qu’il est important d’être bien accompagné dans sa quête… de quoi, par exemple ?

Dans une récente Minute du Coach, j’évoquais le schéma actanciel, le schéma narratif, la façon de raconter des histoires. Et le héros, toujours, est accompagné par des amis, des mentors, des alliés qui fourbissent ses armes, qui l’aident à y voir clair, qui occupent une position méta (“méta”, du grec “hors de”).
Quand vous avez le nez dans le guidon, selon l’expression consacrée, vous ne voyez pas grand-chose. Mais quand quelqu’un, à vos côtés, pose un regard à distance, un regard d’Aigle, alors cette personne vous permet, par un discours bienveillant et à la fois précis – quand je dis bienveillant, c’est surtout pas en versant dans la complaisance – alors cette personne éclaire votre chemin.
Socrate, dont la maman était sage-femme, procédait de la sorte puisque lui, sa maïeutique, c’était précisément cela : grâce à son questionnement, ses disciples trouvaient en eux les réponses. Et parfois, le mentor, l’allié, grâce à ses questions, vous permet à vous, héros de votre histoire, de trouver les réponses les plus justes pour vous.
Or, récemment, l’un de mes clients en coaching, en Eagle Coaching, me dit, à ma question : “Quel est ton objectif du jour ?“, répond, j’en ris encore… “Je voudrais apprendre à me passer de toi”. C’était assez cocasse.
Et je lui ai répondu, après avoir bien sûr écouté toute cette saillie verbale car il avait des choses à dire, c’était intéressant, je lui ai dit… On était en plein US Open, que Djokovic a manqué de peu. Pour les amateurs, il est arrivé, voilà…à un fifrelin du Grand Chelem.
Et je lui disais : “Comment crois-tu que fonctionnent les meilleurs ? Comment crois-tu que fonctionne Djokovic ?”
J’aurais pu nommer Lara Fabian, puisqu’on a dit ici à ce micro qu’elle était elle-même coachée par Pierre-Yves Duchesne, et Pierre-Yves m’ayant expliqué que Lara ne peut pas chanter en concert sans qu’il soit présent. Il doit être présent dans la loge, avec elle, lui faire des exercices…

Ou bien, virtuellement…

Ou bien virtuellement. Oui, absolument ! Il doit être là quand elle chante.
Et quand vous observez tous les grands performeurs, toutes les personnes qui connaissent des succès proprement spectaculaires, hors de la norme, toujours elles sont entourées. Elles sont accompagnées.
Je ne saurais trop conseiller à nos auditeurs de se faire accompagner aussi. En tout cas, de se faire accompagner pour des objectifs qui comptent pour eux.
Moi, je ne vais pas me faire accompagner par un chef cuisto dans ma cuisine, parce que ça ne m’intéresse pas.
Mais par contre, je suis accompagné. J’ai une coach pour l’équitation, j’ai un coach pour la boxe, un coach pour le piano, une coach pour le chant… J’ai une thérapeute que je vois (je salue Stéphanie C. qui se reconnaîtra), que je vois toutes les semaines et grâce à qui je peux prendre de la distance sur ma propre vie.
Et il faut bien comprendre que, certes quand on est seul, peut-être on va plus vite mais quand on est accompagné, on va beaucoup plus loin.
J’ajoute, parce que j’ai traversé ces dernières semaines des moments particulièrement délicats. La mer était très houleuse… Il y a eu un bénéfice à cette crise personnelle. Je n’aime pas trop me déboutonner comme ça avec des milliers d’auditeurs, mais ce n’est pas grave. C’est bien aussi de constater ses propres failles. Le bénéfice secondaire de cette crise que j’ai traversée, c’était de me rendre compte qu’outre ces coachs que je rémunérais pour leurs services, j’étais aussi entouré d’amis extraordinaires qui m’écoutaient sans me juger.
Et c’est précieux d’avoir des amis autour de soi, qui soient capables de vous entendre sans jamais vous juger. Alors même que parfois, vos comportements ne sont pas tout à fait justes, parfois peut-être vous sortez du cadre de la morale. Même de l’éthique, ce qui est pire !
La morale est imposée. L’éthique, c’est quelque chose que l’on s’impose à soi.
Et j’ai pensé : “Fort heureusement, j’ai des amis autour de moi. Fort heureusement, j’ai des coachs. Fort heureusement, je suis accompagné”.
Je vous souhaite la même chose. C’est ça, voler avec les Aigles.

D’où l’importance d’être bien accompagné. Merci, Fabian.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *