Pablo : Bonjour, bienvenue sur Sud radio. C’est l’heure de la Minute du Coach avec Fabian Delahaut.
On rappelle aux auditeurs qu’on peut réécouter les émissions précédentes grâces aux podcasts à votre disposition sur sudradio.be
Il suffit de sélectionner ensuite l’onglet consacré à notre émission et à votre émission favorite.
Fabian, faut-il se méfier de ses raisonnements ?
Fabian : Daniel Kahneman, dans son merveilleux livre que j’ai souvent cité à ce micro « Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée » nous met en garde. Nous sommes de très mauvais statisticiens. Nous calculons très mal les probabilités.
Il s’avère que la logique, c’est la science exacte de l’utilisation du mot “donc”. Or, trop souvent, nous utilisons très mal le mot “donc”.
Je vais donner un exemple, et il suffira – pour que vous puissiez réfléchir tout au long de la journée et des jours qui vont suivre à la qualité, à la validité de vos raisonnements – il suffira, je le crois.
Imaginez une dinde. Une dinde qui, tous les matins, voit un gars venir lui offrir des graines. Du maïs. Le meilleur maïs de la région. Son maïs préféré, à la dinde.
Et elle le voit tous les matins. Il est gentil, ce type. C’est un mec super sympa. Et de matin en matin, il s’avère de plus en plus sympa puisqu’il ne déroge à aucun rendez-vous. Il est là, toujours à la même heure avec une belle quantité de graines. Elle en a plus qu’il n’en faut.
Elle aime, ce monsieur. Elle aime cet homme qui lui fournit son grain préféré.
Sauf que…
Sauf que, un jour est le 24 décembre.
Est-ce que le raisonnement était valide ?
Bon Vol avec les Aigles.
Merci, Fabian.