Qu’est qui vous limite ?

Pablo : C’est reparti pour une nouvelle Minute du Coach sur Sud Radio en compagnie de notre ami Fabian Delahaut de la Eagle Academy.

Qu’est-ce qui nous limite ? Telle est la question.

 

Fabian : Bonjour, Pablo. Bonjour à tous.

C’est effectivement une bonne question car, très souvent, je suis face à des personnes qui ont une conscience assez aigüe d’avoir sous le capot des centaines de chevaux, mais d’être bridée à 40 km/heure sur l’autoroute.

Et quand j’étudiais la PNL (programmation neurolinguistique), un des modules les plus intéressants, sans doute le plus intéressant, fut celui consacré aux croyances limitantes, appelé aussi croyances limitatives.

Et notre formateur les a expliquées comme suit. Il nous a raconté que pour dresser un éléphant (alors, j’ose espérer que ce n’est pas toujours comme ça que ça se déroule), eh bien, quand l’éléphant est tout petit, l’éléphanteau, on lui met une énorme chaîne autour d’un membre. On attache cette chaîne à un pieu qu’on enfonce dans le sol.

Il essaie, bien sûr, de se libérer, de quitter ses entraves. C’est impossible, d’une part. Et d’autre part, ça occasionne de grandes douleurs. Il en conclut donc que ce n’est pas possible. Plus tard, devenu immense, immensément puissant aussi, une simple corde suffira pour maîtriser l’éléphant.

On comprend donc que l’éléphant ne remet pas sa conclusion en cause et on comprend aussi qu’une croyance (écoutez-bien, c’est une conclusion d’expérience réelle ou imaginaire), une croyance est une expérience réelle ou imaginaire. 

Pour ma part, j’ai été limité dans mes déplacements à une certaine époque parce qu’après avoir vu le film “Les survivants”, j’avais très peur de l’avion. Or, je n’avais rien vécu de dangereux. J’avais simplement vu un film et cela a suffi pour me bloquer pendant un bon moment.

Alors, à quoi reconnaît-on les croyances limitantes ? 

Très souvent, on les reconnaît à des expressions telles que : il faut, je dois…

Je vais vous donner la croyance qui a le plus influencé négativement ma vie, c’est : tu dois faire plaisir.

Ça m’a fait perdre des centaines de milliers d’euros. Je n’ai pas peur de ces chiffres-là.

Alors, c’est bien parce que c’est comme si tu faisais 10 fois un billet à Harvard.

Et maintenant que je suis beaucoup plus attentif à cette croyance limitante, le plus souvent, je la vois arriver et je peux donc la contrer. Je ne la vois pas toujours arriver et il m’arrive encore, très souvent, de retomber dans ce piège.

 

Et de faire plaisir…

 

Et de faire plaisir quand tout mon corps me hurle que je ne dois pas tomber dans ce travers-là.

Et donc, je ne saurais trop vous inviter, chers auditeurs, à être attentif au langage que vous employez et à savoir aussi… Alors, on ne peut pas résoudre la problématique des croyances limitantes en une Minute du Coach, ça mérite aussi un accompagnement.

Mais ce qui est intéressant, c’est de se dire : Attention ! Je ne peux pas purement et simplement éliminer une croyance. Je devrais la remplacer par une croyance dynamisante.

Et c’est ce que je vous propose de faire.

Par exemple,  mon amie Chantal, la structure de sa croyance était : je dois être parfaite pour les autres tout le temps. »

Ce qui est, bien sûr, une impossibilité. 

Ce qu’on peut remplacer par : j’ai le droit à mes excellences,  j’ai le droit aussi à mes failles.

N’oublie pas que c’est beau, les failles. Chez un être humain, c’est par là que pénètre la lumière.

Elle, la structure de sa croyance, c’était : je dois être parfaite.

Si je ne suis pas parfaite, les autres ne me reconnaissent pas. S’ils ne me reconnaissent pas,  ils ne m’aiment pas. S’ils ne m’aiment pas, je n’existe pas.

A quoi nous répliquions à Chantal : tu as le droit à tes failles, à tes excellences. Quoi qu’il arrive, tu peux te reconnaître toi-même. C’est sous ton contrôle. Tu peux t’aimer toi-même et tu existes.

Et c’est ce que je vous propose, c’est de voler avec les Aigles et d’exister pleinement.

 

Merci, Fabian.

 

Merci, Pablo.

 

Ce n’est pas terminé ! Vous pouvez nous retrouver, dès à présent, dans le podcast de la Minute du Coach. Rendez-vous sur sudradio.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *