Pablo : retour de la minute du coach sur Sud Radio avec Fabian Delahaut de la Eagle Academy
Bonjour, bienvenue sur Sud
Fabian : Bonjour Pablo.
Retour sur l’amour : le thème du jour.
Oui, c’est un sujet inépuisable l’amour.
Et je me suis dit parfois qu’on attend trop de l’autre. Si vous avez trop attendu de l’autre, comme l’autre de vous la relation peut s’avérer toxique. Quand on ne s’aime pas, tout l’amour doit venir de l’autre, c’est trop. Vous êtes le lit de la rivière à sécher, en panne de crue.
S’aimer donc, pour pouvoir aimer, sans attendre rien, sans avoir besoin de rien que la connexion. S’aimer pour que notre amour soit démultiplié et pas simplement additionné. Si je ne m’aime pas, j’attends tout de toi et je te vide, je te siphonne.
Mais il reste quoi de l’amour si je ne dépends pas du tout de l’être aimé pour être heureux. Si je ne ressens pas le manque, comment puis-je être indépendant complètement ? Est-ce que l’amour n’est pas justement, comme dirait le philosophe Charles Pépin, une espèce d’apprentissage, d’une dépendance heureuse. Nous dépendons les uns des autres non ? Alors oui : être, c’est dépendre.
Encore faut-il bien dépendre de façon non toxique. Pour ça il faut commencer par se nourrir de soi-même. Il est très rare que deux volontés se rencontrent, deux volontés qui ont le même but, prêtes à s’oblitérer pour créer l’espace de l’autre. A se désidentifier, remplissez-vous, soyez généreux avec vous, doux, bon ou bonne. Vous déborderez de générosité de douceur de bonté, vous vous suffirez et si votre âme sœur se suffit à elle-même, se nourrit aussi d’elle-même, vous volerez d’étoiles en étoiles.
Attention, ce suffire est aussi se réduire. Je dois être prêt à explorer tous les espaces. L’autre n’a pas besoin de me le dire. Le vrai amoureux est un prospectiviste.
Si vous vous dites en m’écoutant que vous aviez tout faux. Que peut-être vous avez tout gâché, que peut-être vous avez fait du mal. Un mal irréparable. Alors, rappelez-vous qu’un homme fait à tout moment le meilleur choix qu’il peut. Sans doute avez-vous été entière, entier dans vos erreurs, aussi vos maladresses, vos errances.
Et si vous avez donné sans mesure, retenez qu’il vaut mieux déborder par excès d’amour que de tarir la source par excès de prudence. Et si vous avez tenté mais perdu l’autre, à jamais perdu de ne pas aimer assez, de ne pas vous aimer assez; d’attendre de l’autre ce que vous étiez incapable de vous donner. Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à s’aimer au moins un peu. Et puis vous ne l’avez peut-être pas perdu.
En mécanique quantique la loi de l’intrication stipule que deux systèmes physiques de particules par exemple ne forment plus qu’un seul système dès lors qu’ils ont été entremêlés. Quoi qu’il arrive même s’ils sont à des années lumières l’un de l’autre il n’est plus possible de les décrire de façon indépendante. Cet enchevêtrement, cet entrelac aura créé un système unique. Vous et votre âme sœur êtes donc imbriqués pour toujours, unis pour toujours.
Bon Vol avec les Aigles