Une technique en 4 étapes pour écouter

Une technique en 4 étapes pour mieux écouter

Vous avez certainement entendu dire que les meilleurs vendeurs sont ceux qui ont de l’empathie et qui sont à l’écoute. Mais en réalité, c’est faux ! Les meilleurs vendeurs sont souvent des psychopathes qui appliquent strictement les techniques de vente sans se soucier d’empathie. Ce n’est pas très réjouissant à entendre, mais c’est malheureusement la dure vérité.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous devons devenir des psychopathes nous-mêmes pour bien écouter les autres. Au contraire, être réellement à l’écoute est une qualité précieuse qui nous permet de mieux comprendre notre interlocuteur.

Pour y arriver, je vous propose une technique en 4 étapes que j’ai baptisée “ERIC” :

**É**couter
Réellement écouter l’autre sans penser à votre réponse. Le regarder, avoir une posture ouverte, opiner du chef et sourire pour l’encourager à s’exprimer. Ne pas le couper sauf s’il a un flot de paroles incontrôlable.

**R**eeformuler
Une fois qu’il a terminé, laisser un bref silence puis reformuler ce que vous avez compris avec une phrase comme “Si je te comprends bien Pablo, …”. Terminezpar une interrogation du type “c’est bien ça ?” pour lui permettre de rectifier ou d’apporter des précisions.

**I**nterroger
Poser des questions ouvertes et neutres pour obtenir plus de détails sur les points que vous n’avez pas bien saisis. Rester curieux et ouvert, sans jugement.

**C**onclure
Une fois que vous avez tout bien compris, vous pouvez alors donner votre avis si nécessaire.

Cette technique contraste avec la plupart des conversations de comptoir où l’on s’interrompt constamment sans vraiment écouter l’autre. À l’image des bons journalistes, apprendre à bien écouter est un véritable atout dans la vie personnelle comme professionnelle. Alors n’hésitez pas à mettre en pratique la méthode ERIC dès aujourd’hui !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *