Sud Radio, la Minute du Coach.
Pablo : Bonjour Fabian !
Fabian : Bonjour Pablo !
Salutations aux fidèles auditeurs de Sud Radio, de la Minute du Coach.
On va aussi faire coucou à tous les automobilistes qui sont peut-être en train d’emmener leurs voitures à l’entretien.
Why not ?
Why not ?
Et, j’ai envie de vous dire ceci, chers amis automobilistes, si vous êtes sur le point d’aller au garage et d’y laisser votre voiture pour la journée, moi à votre place, je passerai par le car wash d’abord et je ferai aussi l’intérieur, je l’aspirerai.
Pourquoi, Pablo, donner au garagiste une voiture propre, intérieur et extérieur ?
C’est une question d’éducation.
Pas seulement.
Si les mécanos qui travaillent sur votre véhicule se rendent compte à quel point vous êtes soigneux, comment vont-ils traiter le véhicule ?
De la même manière.
De la même manière. Si, a contrario, la voiture est dégueulasse, pleine de saloperies à l’intérieur, dégueulasse intérieur et extérieur, ils n’y prendront pas garde et ils la traiteront comme vous la traiterez.
De manière superficielle.
Sûrement. Et ce que je veux dire aujourd’hui, c’est que si vous souhaitez que votre entourage vous traite comme un top pro, commencez par vous comporter comme un top pro.
Si vous vous négligez, ne fusse qu’au niveau de l’aspect vestimentaire, si vous négligez votre présentation, si vous vous déplacez les épaules basses, si vous regardez vos souliers quand vous marchez, ne vous attendez pas à ce qu’autour de vous on vous traite avec respect.
Ça serait bien, ça serait formidable que ce soit le cas mais ça sera beaucoup moins le cas.
Donc, comportez-vous, agissez en top pro pour être perçu comme tel et pour que les autres se comportent à l’avenant.
Je vous raconte une fois de plus une histoire, j’aime bien les histoires.
Il y a quelques années, on a mené une enquête, ça s’est passé au Canada. Et on a montré à des tueurs en série 12 personnes marchant de dos.
Et on leur demande : “Qui est-ce que vous agresseriez ?”
Et bien, Pablo, ils désignent tous les mêmes, et on se rend compte à l’analyse que les personnes désignées sur le film, sur la vidéo, ont été toutes agressées dans la vrai vie.
Moralité : A qui s’attaque le prédateur ? A la personne qui se comporte en proie.
Le prédateur s’attaque au plus faible, au malade, au plus lent.
Et si quelqu’un, un drogué, mettons, a besoin de sa dose et qu’il voit un malabar de 120 kilos avec une moustache qui lui barre le visage, est-ce qu’il va s’adresser à lui, l’agresser ?
Non !
Certainement pas, mais une dame plus frêle, plus âgée, qui semble être nettement moins vigoureuse, c’est sans doute une proie beaucoup plus facile.
Tout est dans le comportement, tout est dans l’attitude.
Oui. Apprenez à marcher !
Marcher avec vigueur, pas trop rapidement parce que “Gentlemen don’t run”. Un gentleman ne court pas.
Quand vous allez à une conférence, asseyez-vous au premier rang. Même si c’est difficile. Je suis conférencier, je peux vous le dire, les gens qui s’assoient au premier rang sont les retardataires. Parce qu’il n’y a plus que ça comme place de disponible.
Regardez les gens dans les yeux, sans les fixer, ne soyez pas agressif non plus.
Marchez donc avec vigueur et prenez la parole. Soyez le premier à prendre la parole et souriez avec sincérité, qu’on voit les pattes d’oies près des yeux. Et ça c’est un sourire sincère.
Comportez-vous en personne qui domine la situation, qui a le contrôle de ses émotions, qui va vers les autres et alors votre vie sera plus belle parce que les autres vous traiterons aussi autrement.
Je termine, Pablo, en vous rappelant ceci : vous êtes toujours déjà en train de dire à l’autre comment se comporter avec vous.
Je répète parce que c’est important et ce n’est pas si facile comme phrase :
“Vous êtes toujours déjà en train de dire à l’autre comment se comporter avec vous.”
Changez votre comportement si vous voulez que les autres aient un autre comportement vis-à-vis de vous.
A bientôt !