Mettre en place une stratégie pour son entreprise ou sa start-up est un gage de réussite. La stratégie va, en effet, donner un objectif clair et mobiliser les moyens pour y parvenir. Elle va identifier les facteurs de réussite.
Et si vous suiviez une formation en stratégie d’entreprise pour apprendre à utiliser des outils (matrices d’aide à la décision, audit…) et ainsi développer les compétences nécessaires pour actionner les leviers de la réflexion stratégique ?
Qu’est-ce qu’une stratégie d’entreprise ?
La stratégie d’entreprise vise à réaliser un projet, à atteindre un objectif (expansion géographique, lancement d’un nouveau produit, restructuration…). Ce projet doit être clairement annoncé et formalisé. Souvent d’envergure, le projet doit être décomposé en objectifs intermédiaires avec une allocation de moyens adéquate. Cependant, dans un monde du travail en perpétuelle évolution, la stratégie ne peut être figée.C’est pourquoi le chef d’entreprise ou les managers doivent effectuer une veille stratégique et adapter leur projet, si nécessaire. Plusieurs types de stratégies sont possibles dans une entreprise et l’organisation se fait souvent en 3 niveaux.
La détermination de la stratégie
- La stratégie peut être subie. Cette absence de stratégie est préjudiciable à l’entreprise et source de démotivation pour les collaborateurs ;
- La stratégie opportuniste, quant à elle, saisit les occasions mais ne les provoque pas. Elle est également nommée stratégie émergente ou occurrente ;
- Enfin, la stratégie anticipée permet à l’entreprise de prendre réellement en main son évolution avec un plan d’actions. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’utilisation de techniques, qui s’apprennent dans le cadre d’une formation en management d’entreprise..
Les 3 niveaux de mise en œuvre de la stratégie
Les professionnels de l’accompagnement des entreprises ont déterminé 3 strates stratégiques :
La stratégie globale aussi nommée stratégie corporate. Cette stratégie concerne la globalité de l’entreprise et vise à allouer les ressources aux différents services, afin de leur permettre d’atteindre cet objectif commun.
La stratégie fonctionnelle vise à rationaliser l’action des différents services. Il s’agit de piloter l’action des différents Domaines d’Activités Stratégiques, les DAS (commerciaux, marketing, back-office, ressources humaines…), afin d’être certain que tout le monde travaille dans le même sens et sans doublon.
La stratégie d’activité aussi nommée stratégie business. Cette stratégie s’applique à un seul secteur de l’entreprise. Il est alors nécessaire de s’assurer que cette stratégie est compatible avec la stratégie globale mais également avec les stratégies menées par les autres entités.
Pourquoi participer à une formation de stratégie d’entreprise ?
Mettre en place une stratégie corporate nécessite des compétences particulières et notamment de savoir utiliser des outils digitaux de veille stratégique (en interne et en externe), de comprendre les résultats obtenus et de les intégrer à la décision finale. Une formation en management d’entreprise va également apprendre à concevoir un business plan stratégique et à le présenter à ses interlocuteurs.
Une telle formation s’adresse aux dirigeants mais également aux collaborateurs souhaitant intégrer le top management, aux directeurs des ressources humaines, aux consultants et aux indépendants. Elle convient aux seniors, qui ont besoin d’une remise à niveau de leurs connaissances et de prendre du recul sur leurs pratiques ainsi qu’aux créateurs d’entreprises y compris de start-ups.
D’ailleurs, les échanges entre les participants venant d’horizons différents sont bénéfiques. Une formation en stratégie d’entreprise comprend un aspect théorique mais aussi de nombreux exercices pratiques, afin de développer les compétences transverses des participants : savoir organiser son temps de travail, utilisation des outils numériques au service du management, etc.
Est-il indispensable de mettre en place une stratégie au sein d’une entreprise ?
Mettre en place une stratégie au sein de son entreprise a de nombreuses vertus. Elle permet, tout d’abord, au chef d’entreprise et aux managers d’être des acteurs du changement. Ils vont structurer leurs idées, avoir du recul. Cette phase de réflexion va faciliter la prise de décisions opérationnelles.
De plus, la stratégie va donner un cadre aux collaborateurs et renforcer le sentiment d’appartenance au groupe, la culture d’entreprise. En effet, à tous les niveaux, les cadres et les employés vont agir dans un même objectif clairement défini. À ce sujet, il faut noter que savoir bien communiquer sur la stratégie globale est indispensable aussi bien en interne qu’en externe. L’entreprise va, d’ailleurs, devoir rédiger son projet et ainsi gagner en crédibilité vis-à-vis de ses différents interlocuteurs, fournisseurs, clients, établissements de crédit, etc.Une bonne stratégie bien expliquée va donc donner un avantage concurrentiel à la société, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.
Formations pour Dirigeants et Entrepreneurs :
Formation Mindset – Formation Vente en Ligne – Formation Négociation – Formation Entrepreneur – Formation Management – Formation Entreprise – Formation Marketing – Formation Neurosciences en Ligne