Il était une fois Sophie, une jolie Fée qui se promenait dans une jolie forêt. Elle y cherchait de nouvelles herbes pour l’élaboration de ses thés. Elle les concoctait avec tant d’amour qu’ils se vendaient dans tous les bourgs alentour.
Ce matin-là, elle tomba nez à nez avec un drôle d’énergumène. Il se figea. « Qui es-tu ? », demanda Sophie avec toute la douceur du monde pour ne pas l’effrayer.
Suspect, bégaya-t-il. Je m’appelle Suspect.
Et toi, qui es-tu et que fais-tu là ?
Sophie, dit-elle. Je cueille des herbes.
Ne sais-tu pas que cet endroit est dangereux ?
Dangereux ?
Nous l’appelons « Le Marché » car des gens comme toi viennent y marcher pour chasser, planter, cueillir.
Mais ici, les concur-ronces sont nombreuses.
Quand un arbre tombe, il sème des em-bûches.
Il y a quelques années, un champignon a décimé une partie de la forêt. Nous avons dû rester cloîtrés dans nos refuges, nos grottes, nos tanières. Quand le champignon a été éradiqué, nous n’avions presque plus de vivres.
Il y a pire : n’approche jamais de Ley Tah.
Qu’est-ce donc ?
Un lieu maléfique gardé par des politi-chiens baveux, affamés. Ley Tah te prend tout ou presque. Il te dépouille. Un vrai marécage.
Et toi, Suspect, que fais-tu donc ici, si c’est si dangereux ?
Avec mes 6 frères et sœurs, nous aidons les personnes valeureuses comme toi, qui osent entreprendre le voyage. Nous les guidons sur les chemins escarpés et piégeux du marché.
Mon rôle personnel est d’attirer tous les gens qui ont besoin de ce que d’autres peuvent leur proposer. Je les guide vers les meilleurs choix. Je pourrais, par exemple, diriger vers toi les personnes désireuses de boire un thé aussi délicieux que le tien, dit-il avec malice !
Et tes sœurs et frères ?
Prospect, lui, inviterait les personnes à goûter ton thé !
Sophie sourit.
Conversion proposerait, aux personnes qui ont goûté et apprécié ton thé… de l’acheter !
Tu me fais une offre, dis donc ????
Oh non, c’est tout à fait désintéressé. Notre mission est d’offrir tout notre savoir-faire à celles et ceux qui veulent et peuvent apporter du bien-être à la communauté, des services et des produits de valeur, sans tomber entre les pattes des politi-chiens, sans se frotter aux concur-ronces, sans être engloutis par Ley Tah.
Suspect, Prospect, Conversion, et…, demanda Sophie ?
Et VA poursuivit Suspect.
Eva ?
Non ! Et VA ! C’est son petit nom. Elle s’appelle Ventes Additionnelles. Son job pour toi serait d’inviter les fins gourmets qui achètent ton thé, à acheter aussi, par exemple, d’autres variétés, d’autres saveurs, même un mug tout mignon ????
Vous êtes sacrément organisés !
Attends !
Tu ne connais pas encore PM, Prix Moyen. PM a tant de confiance en lui, tant de confiance dans ta contribution, qu’il augmente les prix, dès qu’il le peut. « Ce qui n’a pas de prix, n’a pas de valeur », martèle-t-il. À lui tout seul, il renverse des montagnes !
Quelle merveilleuse confrérie, dit Sophie.
Je serais aussi ravi de te présenter Fréquence. Elle déploie tant d’inventivité et de gentillesse… que les personnes qui auraient déjà acheté ton thé reviendraient et reviendraient encore.
Vous allez me faire travailler beaucoup, dit Sophie en riant. Mais au fait, qui est la dernière ou le dernier ?
Suspect se tut un instant.
Marge, dit-il enfin. Marge sort les crocs dès qu’il lui semble que l’un de tes partenaires ou fournisseurs te fait payer trop cher. Alors il négocie pied à pied, sans jamais ternir la relation évidemment. Il traque aussi toutes tes dépenses inutiles. C’est un peu notre Schtroumpf costaud.
Alors, dit Suspect, on bosse ensemble ?
Elle rit de bon cœur : « Bien sûr… c’est même déjà le cas ! Je n’ai pas attendu notre rencontre pour vous connaître et aiguiller vers vous des entrepreneurs perdus. Je suis une… Fée… Je veux qu’ils soient pleinement heureux, dans ce marché.
Diantre, dit Suspect, Sophie la Fée !
Sur ce, il fit demi-tour à la rencontre de ses 6 frères et sœurs, afin de leur annoncer la nouvelle et leur présenter sa nouvelle amie.
Elle l’arrêta.
Suspect, dit-elle.
Oui.
Justement, puis-je emmener avec moi quelques-uns de ces entrepreneurs ? Ils créent des choses magnifiques, mais trop peu connues. Trop peu de gens en profitent.
D’accord dit Suspect. Mais pas plus de 14 s’il te plaît ! S’ils sont plus, nous risquons de bâcler notre travail, ce qui est hors de question.
Les résultats doivent être nettement supérieurs à toutes leurs attentes.
Fantastique, dit Sophie. Et elle disparut dans un rayon de lumière bleue.
Bientôt elle reviendrait, en joyeuse compagnie, pour une bien belle aventure… et tous s’Envoleraient… avec les Aigles…