Météo intérieure. Un nœud dans le dos, un autre dans l’estomac, pourquoi je fais ça ?
Assise dans la voiture de Christophe (aigle confirmé), en direction de Chantilly, je n’en menais pas large. Or, c’était exactement ce pourquoi je faisais « ça », mener mes interventions publiques plutôt que de me laisser mener par elles, parler haut et fort, soutenir mes positions. Mais comment diable parviendrais-je en 5 jours à « maîtriser le stress » qui m’accompagne depuis des années, sinon une vie ?
Sans-doute avais-je raison de m’engager dans cette expérience avec appréhension, car le changement qui eut lieu en moi fût à la hauteur du vertige de départ. La promesse était au gain de confiance, à l’optimisation du potentiel, à l’approche du charisme, la découverte fût bien plus radicale : moi-même.
Chaque journée de formation m’a mise en contact, non seulement avec les techniques et connaissances les plus pointues dans chacun des aspects de l’art oratoire : la gestion du stress, la structure du discours, la maitrise de l’image, de la voix, de l’espace, du corps, … Mais surtout, avec des possibilités nouvelles, insoupçonnées ou oubliées de mon être.
Avec Raphaëlle, j’ai appris à être ridicule sans en avoir peur, à regarder les autres sans me regarder. David m’a donné les moyens structurels de faire du discours l’occasion de porter un message devant tous types d’auditoire. Valentin m’a permis de me voir sous un jour nouveau, éclairant le potentiel présent comme celui à venir. Raphaël m’a appris à me sentir légitime en partant de mon vécu, en mobilisant ce qui m’anime autant que ce qui est attendu. Isabelle a redressé mon intention, autant que mon centre de gravité corporel, à (re)prendre ma position sur cette terre. En me rappelant d’où je viens, Vincent m’a montré où je pouvais aller, en me reconnectant à qui je suis, il a (re)déployé mon espace d’existence. Clément m’a appris à bien commencer et à bien finir… de m’amuser au contact de mes limites. Stéphane m’a rappelé que j’avais un corps et que s’y connecter régulièrement était infiniment nécessaire et puissant. Fabian m’a donné l’opportunité d’accéder à toutes ces parts de moi-même desquelles j’étais séparée, il m’a permis de me (re)trouver entière, d’assumer qui je suis avec fierté, de tout assumer.
Météo intérieure. Appréhension, vertige, … risque et courage.
À l’issue de cette formation, le stress de départ ne m’a pas quitté, mais a pris une place différente, plus fonctionnelle, dans l’économie de mes actions. Parler en public implique le risque de se mettre en jeu en tant que personne. Ce que m’a offert ce séminaire est ni plus ni moins que l’occasion de me mettre en jeu, de me tromper, de faire des erreurs, d’exposer mes fragilités avec et devant ces personnes formidables qui comme moi ont été les témoins de leur transformation. Merci à eux, coachés, coachs, d’avoir été les miroirs bienveillants de mes ratés, comme de mes progrès.
Sur ce sentier de forêt que nous avons pris ensemble à Chantilly, j’ai senti comme jamais l’appel du vide et l’option toujours possible de tomber, comme le choix, précisément, de courir le risque. Ce risque est aussi celui du regard des autres, seul peut-être à permettre, à chaque fois un peu mieux, de nous regarder. Merci.